Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Conte et oralité: le projet culturel de Mont-Dauphin

19-01-2012

        Le projet de Mont-Dauphin "Conte et oralité", lié à son classement au Patrimoine mondial, démarre en janvier 2012 sur deux fronts.       

         Un premier volet recherche le regard que portent aujourd'hui les habitants du Guillestrois sur cette place forte plantée par Vauban au beau milieu de leur territoire il y a plus de trois siècles.

         Une historienne, Elsa Wursteisen, formée aux techniques de l'enquête par le Centre de l'oralité alpine, va recueillir leurs récits et témoignages.

         En même temps, la Compagnie Conte, qui anime Conte Escarpe, le festival annuel du conte de Mont-Dauphin,  lancera le 23 janvier à l'école de Risoul une initiation au conte dans les écoles du Guillestrois.

 

         Le second volet concerne l'écriture d'un conte par un artiste de la Compagnie Hécate venu observer les patrimoines bâti, intellectuel et naturel des villes de Mont-Dauphin, Briançon et Gap.

         Ce conteur, Nordine Hassani, entamera le 22 janvier à Gap le premier de plusieurs séjours dans les Hautes-Alpes – deux mois au total échelonnés sur l'année. Le conte qu'il écrira sera publié.

         A cette occasion, Nordine Hassani donnera deux spectacles à Gap le samedi 28 janvier : "Un village berbère" à 15h30 à la bibliothèque, et "Ait Sadden" à 20h30 au CMCL.

 

         Chacune des 12 fortifications de Vauban classées au Patrimoine mondial met en  oeuvre son propre projet culturel pour valoriser, faire connaître et préserver son patrimoine .

         "Conte et oralité" est l'un des deux axes du projet culturel de Mont-Dauphin. Le second, centré sur le ravitaillement d'une place forte de montagne, comprend la création d'un jardin botanique sur l'emplacement de l'ancienne cure de Mont-Dauphin et la remise en culture de variétés anciennes en filières courtes.

         Les partenaires du projet de la commune de Mont-Dauphin sont la Région Provence Alpes Côte d'Azur, le Conseil général des Hautes Alpes et la Communauté de communes du Guillestrois.

 

 

Valid XHTML 1.0 Strict