Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Insolite: un casque bleu à Mont-Dauphin

09-06-2012

    Un soldat casque bleu(*) erre seul en juin dans Mont-Dauphin, son parachute et sa caisse de vivres et munitions restés accrochés au clocher de l'église. Il s'est perdu, parachuté au mauvais endroit, au mauvais moment.

   L’absurdité et la déroute d’un homme seul embarqué dans une mission qu’il n’est pas sûr de comprendre: c'est ce que l'artiste Gilles Desplanques, en résidence à Mont-Dauphin, vit et présentera en film à l'arsenal en juillet-août.

   "Mon intention est de me mettre réellement dans la peau d’un casque bleu et de semer le trouble par ma présence en jouant de la frontière ténue entre l’état de paix et l’état de guerre," explique-t-il.

   "Cette présence est une alerte qu’on évacue comme une farce mais qui, une fois perçue, titille habitants et visiteurs. Elle apparaît comme le rappel d'un conflit lointain, un signe avant-coureur d’une menace possible qu’on était loin d’anticiper," dit Gilles Desplanques.

 

    *Les forces des Nations-unies, portant le casque bleu, ont pour mission le maintien ou le rétablissement de la paix. Ils protégent la population civile et servent de force d'interposition.

 

Valid XHTML 1.0 Strict