Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

La rue principale de Mont-Dauphin rénovée

08-06-2009

Mont-dauphin fort: La rue principale de Mont-Dauphin rnove title=

 

La rénovation de la rue Catinat, rue principale de Mont-Dauphin s'achève. Piétonnière en juillet-août, elle sera inaugurée officiellement le 7 juillet, premier anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La rue porte le nom du Maréchal Nicolas de Catinat (1637-1712), commandant de l'armée des Alpes, dont on dit qu'il a repéré le site stratégique du plateau des Millaures où Vauban a construit la place forte de Mont-Dauphin

Les trottoirs, larges, la calade et la gargouille sont bordés de calcaire marbrier rose venu des carrières d'Aziago, au nord de Venise, dont le marbre rouge renommé a habillé bien des palais de la cité des doges. Le revêtement est un enrobé destiné à devenir rosé avec l'usure pour rester en harmonie avec les remparts de la place forte. 

Le plateau d'Aziago, aujourd'hui paradis pour skieurs et randonneurs, a été le théatre en 1916 d'une sanglante et indécise bataille entre Italiens et Autrichiens. Cette partie de de la première guerre mondiale fut appelé la Guerre blanche car une partie se déroula a plus de 3.000 m. d'altitude dans un froid polaire et des avalanches meurtrières.

 

 

Valid XHTML 1.0 Strict