Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Adieu aux armes à Mont-Dauphin

10-06-2009

Mont-dauphin fort: Adieu aux armes  Mont-Dauphin title=

Le clairon a de nouveau sonné dans la place forte de Mont-Dauphin, désertée par les militaires depuis des années. Mais c'était encore pour un adieu: la dissolution du Centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM) de Briançon et Barcelonette.

Mont-Dauphin avait été choisi pour être à mi-chemin entre les deux villes. C'était la première fois qu'une cérémonie militaire s'y tenait depuis son inscription au Patrimoine mondial.

Sous les sommets encore enneigés, les Alpins du CNAM en tenue blanche, piolet ou fusil d'assaut au côté, se sont rassemblés pour la dernière fois. Au garde-à-vous sur la place de l'Arsenal pendant que la fanfare jouait des airs tristes, ils ont vu leur drapeau roulé pour être déposé aux Invalides. Il y avait des larmes dans les yeux des anciens du 15-9, le régiment d'infanterie alpine que le CNAM avait remplacé en 1994.

Le CNAM survivra quelques mois à sa dissolution officielle et accueillera jusqu'à l'automne à Briançon des soldats en partance pour l'Afghanistan. Ensuite la formation à la montagne des officiers et sous-officiers sera assurée par l'Ecole militaire de haute montagne à Chamonix.

 

Valid XHTML 1.0 Strict