Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Anniversaire et inaugurations à Mont-Dauphin

08-07-2009

Mont-dauphin fort: Anniversaire et inaugurations  Mont-Dauphin title=

Mont-Dauphin a marqué le 7 juillet le premier anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial en dévoilant une plaque expliquant pourquoi l'UNESCO avait distingué les Fortifications de Vauban, et en inaugurant sa rue principale rénovée. L'anniversaire a été célébré en même temps dans la plupart des 11 autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban. Briançon le fera le 14 juillet.

La plaque de bronze de 25 kilos souligne que les défenses construites par Vauban sous le roi Louis XIV ont contribué a fixer les frontières de l'Europe occidentale, et que son système bastionné a influencé l'architecture militaire dans le monde entier deux siècles aprés la mort du maréchal.

Les cloches ont sonné l'anniversaire avant que le maire Gilbert Fiorletta ne dévoile la plaque placée sur la première maison civile construite dans la place forte, en 1693, au coin de ce qui devait devenir la rue du Maréchal Catinat. Il n'a fallu que trois pas au maire pour venir y couper le ruban tricolore de son inauguration et souhaiter à la rue rénovée de vivre aussi longtemps que la rue tricentenaire conçue par Vauban.

La rue Catinat,ainsi que la rue Cabrié perpendiculaire, est piétonnière le jour en juillet-août. Le stationnement y est interdit, dégageant ainsi la perspective depuis la voûte de la porte nord jusqu'au bas de la rue vers les arbres et les montagnes.

 

 

Valid XHTML 1.0 Strict