Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Mont-Dauphin sur le chemin de Saint-Jacques

21-10-2009

Mont-Dauphin est officiellement étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle:  la place forte figure dans le premier topo-guide du tronçon Montgenèvre-Arles du pèlerinage qui vient d'être publié par la Fédération française de randonnée pédestre.

Depuis plus d'un millénaire, de toute l'Europe, les pèlerins convergent vers le tombeau de Saint Jacques, par des  chemins qui suivent souvent les anciennes voies romaines et se réunissent en un seul au-delà des Pyrénées pour atteindre Santiago de Compostela, à la pointe nord-ouest de l'Espagne.

Venu d'Italie, le chemin du Montgenèvre suit la Via Domitia, qui reliait Rome à Cadix. Ce sentier de grande randonnée est ainsi appelé GR 653D (D pour Domitia). Plus au sud, par Menton, le chemin GR653A suit l'ancienne Via Aurelia.

            Mont-Dauphin est à 1.950 kms de Saint-Jacques et  1.000 kms de Rome.

Du col du Montgenèvre à 1850 m., le chemin descend par Briançon, puis rive droite de la Durance par l'Argentière-la-Bessée pour repasser rive gauche à Saint-Crépin vers  Eygliers. Traversant Mont-Dauphin par sa rue principale Catinat, où sont situés le gîte d'étape Le Glacier Bleu et l'hôtel de l'Echauguette, il redescend vers Saint-Guillaume et, rive droite à nouveau, Réotier.

           

Le pèlerinage est né de la découverte au IXème siècle en Galice d'un tombeau que l'Église déclara être celui de l'apôtre Saint Jacques, décapité en Palestine et emmené en bateau par ses disciples vers l'Espagne où il avait prêché. Une apparition de Saint Jacques donna aux chrétiens une victoire sur les Maures et  fit de la route du pèlerinage, par les Asturies et la Galice, une base pour la Reconquista de l'Espagne.

 

Empruntés par des millions de pèlerins pendant des siècles, outil d'unification de l'Europe, les chemins de Saint-Jacques ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Les Fortifications de Vauban, dont Mont-Dauphin et Briançon, l'ont été en 2008.

 

 

Valid XHTML 1.0 Strict