Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Où en sont les projets à Mont-Dauphin ?

02-04-2010

Le point sur les projets à Mont-Dauphin

 

AMENAGEMENTS, STATIONNEMENTS

L'étude sur l'aménagement intérieur de Mont-Dauphin est terminée et peut être consultée en mairie. Principales conclusions:

-- Il conviendrait de rétablir la lisibilité de la forme et des axes de  la place forte. Il faudrait notamment souligner par une promenade un large mail courant de l'église à la poudrière est.

-- La butte de l'église pourrait être aménagée avec une chaussée en bois agrémentée de jeux pour y monter et des toboggans pour enfants pour en descendre.

-- L'étude prévoit un parking souterrain de plus de 100 places pour les résidents. L'ouvrage en béton se  love en escargot dans le creux du pas de tir, le dessus devenant une promenade botanique.

Ce projet débarrasserait les rues des voitures et leur rendrait leur perspective. Mais son coût élevé fait qu'il n'est pas réalisable à court terme. Des solutions provisoires de stationnement vont être envisagées et essayées.

 

 

CASERNE CAMPANA

La nouvelle tranche de travaux de Campana a été confiée à l'architecte André Mercier qui avait déjà réalisé la première tranche.

Les plans prévoient 4 appartements (2 triplex, 2 deux-pièces), un local artisan double, un local administratif, un local-musée ou sera reconstituée une chambrée de soldats au temps de Vauban.

Une salle municipale sera aménagée dans les combles, au-dessus de la mairie.

La façade sera restaurée et des trottoirs aménagés.

Un nouveau système d'éclairage des rues est à l'étude et pourrait être essayé à Campana.

 

L'ILLUMINATION DES REMPARTS

Les derniers travaux, retardés par la neige persistante, ont repris pour terminer, à bref délai, les réglages sur le front de Durance et l'éclairage doux de la falaise et de la batterie du Colifichet.

 

PAS DE TIR

Un tailleur de pierre va ouvrir un atelier au pas de tir. L'eau et l'électricité y seront amenées  pour permettre cette installation qui restera précaire en attendant une décision définitive sur l'avenir de ce bâtiment.

 

Valid XHTML 1.0 Strict