Mont-Dauphin est une fortification de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2008
armoiries de Mont-Dauphin

Assemblée générale du Comité Mont-Dauphin-UNESCO

28-11-2010

         Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO a tenu son Assemblée générale fin novembre, réaffirmant son objectif de maintenir Mont-Dauphin au niveau exigé par le classement au Patrimoine mondial.

         Le Comité participera en particulier au projet culturel de la commune qui a été expliqué à l'A.G. et porte sur trois axes:

- l'approvisionnement de la place forte (recherches historiques et botaniques, remise en culture de plantes anciennes et reproduction d'un pain Vauban, création d'un jardin des sens et essences)

- le recueil de témoignages historiques sur la place forte et leur mise en scène en liaison avec le Festival du Conte

- le développement de la création et de l'art contemporains.

         Un projet culturel, ainsi qu'un plan de gestion à plusieurs années, sont des exigences de l'UNESCO afin d'assurer le bon entretien et  l'animation des sites classés.

         Le Comité de soutien à l'inscription de Mont-Dauphin au Patrimoine mondial, créé en 2005, a été rebaptisé Comité Mont-Dauphin-UNESCO après le succés de la candidature en  2008.

         Le Comité a renouvelé son  Conseil d'administration qui élira prochainement son bureau et président. Le conseil comprend le conseiller général du Guillestrois, le président de la Communauté de communes, le maire de Mont-Dauphin, un conseiller municipal, l'administrateur de la place forte pour le Centre des monuments nationaux et trois conseillers renouvelables (ont été élus Michèle Ennesser, André Frézet et Jean-Marie Roche).

 

Valid XHTML 1.0 Strict