• Rinçage de l'indigo à mon atelier à Mont-Dauphin
  • Etoles en gaze de chanvre
  • Séchage dans mon atelier à Mont-Dauphin
Rinçage de l'indigo à mon atelier à Mont-Dauphin
Rinçage de l'indigo

Je réalise des teintures végétales sur des matières en fibres naturelles, à l'aide de plantes tinctoriales sauvages ou cultivées. Avec ces tissus teints je confectionne foulards, écharpes, étoles, vêtements pour homme et pour femme, et accessoires (housses de coussin). 

Les tissus sont préparés et teints, puis coupés et cousus dans mon atelier à Mont-Dauphin, mis en vente sur place dans la boutique, mais aussi à la Maison des Artisans du Queyras, ou lors de salons, foires bio... Je choisis des tissus en soie, laine, coton, lin ou chanvre, fabriqués le moins loin possible et dans de bonnes conditions environnementales et sociales. Ma pratique de la teinture végétale - issue des techniques anciennes modernisées, acquises auprès de professionnels de la couleur et au fil de mes expérimentations - est respectueuse de l'environnement.

Je vais cueillir la plupart des plantes dont j'extrais les colorants, dans les plaines et montagnes alentours où elles sont communes et abondantes. Les propriétés tinctoriales des plantes que j'utilise ont été traditionnellement éprouvées et reconnues, je les choisis pour la qualité et la bonne tenue de leur teinte. Le travail de la teinture est un processus long qui demande une succession d'étapes différentes auxquelles je porte toute mon attention de façon à obtenir des couleurs belles et solides.

Je propose aussi des ateliers d'apprentissage de la teinture naturelle en toutes saisons, pour adultes et enfants.


Heures d'ouverture:

Ouvert toute l'année

( Horaires variables selon les saisons )

Tel. : +337 81 43 59 70

Contacter par courriel

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche

polyphonies à Mont-Dauphin le 22/9 17h