Informations officielles

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

préfecture: https://www.hautes-alpes.gouv.fr

Communauté de communes Guillestrois Queyras:   http://www.comcomgq.com/fr/information/9167/informations-covid19

 

Confinement

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00. Le confinement a été prologné jusqu'au 15 avril 2020.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler (disponibles en téléchargement ci-dessous)

  • l'attestation individuelle  doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

------------------------------------------------------------

Confinement ne veut pas dire isolement!

Prenez soin de vous et prenez des nouvelles de vos proches (par téléphone, réseaux sociaux,...)

Si vous êtes dans une situation d’isolement, fragiles, malades, ou que vous êtes dans l’impossibilité de faire vos courses de première nécessité, vous pouvez vous signaler à la mairie ou au Maire.

-----------------------------------------------

SANTE

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/

Médecins à Guillestre :

Dr Duroc : 04 92 45 18 00
Dr Portigliatti : 04 92 56 24 06
Dr Gallot et Dr Nicaise : 04 92 24 45 13

Soins dentaires

COVID-19 / Organisation de la prise en charge des soins d’urgence. Le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, est dorénavant opérationnel : 09 705 00 205

Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15 et apporte plus de lisibilité dans la prise en charge des urgences bucco-dentaires auprès des patients. Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

------------------------------------------------------------

Services

Poste, colis...

- Le Point poste de Mont-Dauphin (rue de l'Arsenal) est ouvert de 14h à 17h30 en  respectant strictement les gestes barrières

- Le bureau de poste de Guillestre réouvre à compter du lundi 6 avril aux horaires habituels: 9h-12h et 13h30-16h30.

- A partir du 30 mars,  les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de la rue Catinat.

Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

Commerces

La communauté de communes du Guillestrois-Queyras a mis à jour la liste des commerces ouverts pendant cette période de confinement, précisant leurs horaires d'ouverture.

Document à télécharger ci-dessous.

------------------------------------------------------------

Collecte des déchets

Les agents de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras maintiennent le service de collecte des déchets pendant la crise du Covid-19 et sont en première ligne sur le terrain pour préserver la situation sanitaire dans le territoire.

Pour ne pas leur faire prendre de risques supplémentaires, il est important de :

- Ne laisser aucun sac ou déchet à côté des conteneurs

- En cas de contamination, garder les déchets contaminés par le virus dans un sac pendant 24 heures dans une pièce de vie de la personne infectée, puis mettre le sac dans un deuxième sac, fermé avant dépôt dans les conteneurs. Vous témoignerez ainsi votre respect aux agents de collecte.

Déchèterie

La déchèterie de Guillestre est ouverte  aux seuls PROFESSIONNELS et seulement pour des dépôts ne pouvant être reportés.

Les jours d’ouverture de la déchèterie de Guillestre pour tout le territoire du Guillestrois - Queyras jusqu’à la fin des mesure de confinement seront : les mardis et jeudis  de 08h00-11h00 et 14h00-17h00.

Il est demandé aux professionnels, de ne pas se précipiter et d’étaler les venues sur le site.

------------------------------------------------------------

Informations préfectorales :

Les locations saisonnières (camping, AirB'nB, hôtels, gites,meublé...) à caractère touristiques sont inerdites par arrêté prefectoral à partir du 4 avril 2020, et à minima jusqu'au 15 avril 2020.

Pour rappel, l'accès et le stationnement à un certain nombre de points de sites et lieux de rassemblements est également interdit (parkings, départ de randonnée, spots d'activités de pleine nature, ...)

Interdiction de l’emploi du feu dans les Hautes-Alpes : Un arrêté préfectoral a été pris le 17 mars dernier pour instaurer une « période rouge » pour l’emploi du feu sur la totalité des communes du département des Hautes-Alpes. Cette période rouge interdit l’emploi du feu sous toutes ses formes dans les landes, maquis, forêts, bois, plantations, reboisements, garrigues et tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent. L’emploi de tout type de feu par les propriétaires et ayant droits, les pratiques d’écobuage, de brûlage de végétaux coupés ou sur pied, d’incinération de pailles issues de la distillation, les méchouis, barbecues (y compris dans les places à feu avec foyers aménagés), les feux de camp, feux de joie, les tirs de feux d’artifices de toute nature sont donc interdits.

 

 

A télécharger:

Partager cet article

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche

Festival musical Mont-Dauphin