INFORMATIONS OFFICIELLES

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

préfecture: http://www.hautes-alpes.gouv.fr

Communauté de communes Guillestrois Queyras:   http://www.comcomgq.com/fr/information/9167/informations-covid19

------------------------------------------------

DECONFINEMENT

Le dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars assoupli dans un premier temps le 11 mai, est entré le 2 juin dans une seconde phase.

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Les rassemblements restent limités à 10 personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur.

------------------------------------------------------------

Respect des gestes de protection sanitaires et de distance physique.

Prenez soin de vous et prenez des nouvelles de vos proches

Si vous êtes dans une situation d’isolement, fragiles, malades, vous pouvez vous signaler à la mairie ou au Maire.

----------------------------------------------------------

Le département des Hautes-Alpes étant placé en "département vert".

Pour ma santé et celles des autres :

  • Je dois respecter les mesures barrière et la distanciation physique ;
  • Si j’ai des symptômes évoquant le COVID-19 : je dois éviter les contacts ; appeler mon médecin - la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Mon médecin me prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire. si je suis testé positif, je serai invité à rester chez moi confiné pendant 14 jours, ou dans un lieu mis à ma disposition ; appeler le 15 si j’ai des difficultés respiratoires.

Pour les transports et les déplacements :

  • je dois respecter les mesures barrières et la distanciation physique ;
  • je dois porter le masque obligatoirement dans les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, les avions, si j'ai plus de 11 ans.

Si je suis cycliste, je peux bénéficier d’une subvention pour réparer/remettre en état mon vélo, jusqu’à 50 euros dans la limite de 50% du montant de la facture hors taxe, si je recours à l’un des réparateurs référencés ; mais aussi bénéficier d’une formation gratuite pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté. Informations et coordonnées des réparateurs et moniteurs référencés :  https://coupdepoucevelo.fr/

Dans les commerces :

  • je dois respecter les mesures barrières et la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne ;
  • je dois respecter les éventuelles mesures complémentaires décidées par le commerce dans lequel je me trouve

Dans ma vie quotidienne :

  • je peux me rendre à nouveau dans les parcs et jardins sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces. Je consulte les fermetures sur le site de ma préfecture ; 
  • je peux me rendre en forêt ;
  • je peux me rendre dans les médiathèques, les bibliothèques de proximité, et les petits monuments ;
  • je peux me rendre dans les lieux de cultes
  • je peux me rendre aux cérémonies funéraires – mais elle restent limitées à 20 personnes ;
  • je peux me rendre dans les cimetières ;
  • je peux participer à des rassemblements – limités à 10 personnes ;
  • je peux pratiquer un sport individuel en extérieur ;
  • je peux pratiquer une activité sportive individuelle en groupe, à condition que :
    • elle rassemble 10 personnes maximum
    • elle soit exercée à l’extérieur
    • la distance entre deux personnes pratiquant cette activité soit largement supérieure à la distance de sécurité d’1 mètre : elle est de 5 mètres pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide, et de 10 mètres pour une activité à haute intensité ;
  • je peux rendre visite à une personne âgée ou vulnérable si je respecte les précautions nécessaires à la préservation de sa santé fragile - prenez soin de sa santé avant tout et ne prenez pas de risque ;
  • je peux, si je suis une personne âgée ou vulnérable, sortir et rencontrer des gens, mais je suis invitée pour préserver ma santé à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter mes contacts et sorties (sans obligation ni besoin d’attestation) ;
  • je peux continuer de proposer mon aide aux associations, centres communaux d’action sociale (CCAS), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), et collectivités. Si je souhaite ainsi aider (aide alimentaire et aide d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité), je me rends sur la plateforme « Réserve civique Covid-19 »

-----------------------------------------------

ENSEIGNEMENT : école et collège

Ecole

L'école d'Eygliers - Mont-Dauphin est ouverte depuis le 11 mai 2020. Le nombre d'écoliers accueillis dans l'établissement reste cependant limité, avec les classes des cours élémentaires, et moyens. La maternelle est fermée mais un service de garderie est mis en place pour les élèves prioritaires.

Collège

Le collège de Guillestre est ouvert depuis le 18 mai 2020, avec accueil Le nombre de collégiens accueillis simultanement dans l'établissement reste cependant limité.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8 °C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Le service des transports scolaires est assuré, en respectant les règles en vigueur : port du masque pour les personnes agées de plus de 11 ans, et un siège sur deux.

SANTE

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/

Médecins à Guillestre :

Dr Duroc : 04 92 45 18 00
Dr Portigliatti : 04 92 56 24 06
Dr Gallot et Dr Nicaise : 04 92 24 45 13

Validité des visites et examens médicaux

Pour toutes visites et examens médicaux dont l'échéance résultant des textes réglementaires en vigueur est comprise entre le 12 mars et le 31 août 2020. Leurs validités sont repoussées jusqu'au 31-12-2020

Prochaines collectes de sang, réservation sur resadon.fr

Briançon, salle du Prorel :

  • Samedi 6 juin 2020 de 8h à 12h30 (Place de l'Europe)

Embrun

  • Mercredi 3 juin de 8h à 12h30

------------------------------------------------------------

SERVICES

Poste, colis...

- Le Point poste de Mont-Dauphin (rue de l'Arsenal) est ouvert de 14h à 17h30 en  respectant strictement les gestes de protection sanitaires.  Le bureau de poste de Guillestre réouvre à compter du lundi 6 avril aux horaires habituels: 9h-12h et 13h30-16h30.

- A partir du 30 mars,  les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées du mardi au vendredi. La relève de la boîte aux lettres de la rue Catinat est assurée les jours de distribution.

Commerces

Les commerces sont désormais tous autorisés à ouvrir. Des mesures de protection sanitaire sont recommandées et mise en place par les établissements. Merci de les respecter.

------------------------------------------------------------

Services communautaires

L’accueil de la Communauté de communes, à Guillestre est ouvert aux horaires habituels, à savoir :  du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Les usagers sont, invités à privilégier, dans la mesure du possible, les contacts par téléphone : 04 92 45 04 62.

Maison des services au public - Espaces France Services

Les Maisons de Services au Public / Espaces France Services à Guillestre et Aiguilles sont ouvertes au public, mais uniquement sur rendez-vous aux horaires habituels : Ces modalités d’accueil s’appliqueront, également, aux espaces multimédia en libre accès.

Horaires d’accueil du public à Guillestre : les lundi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le mardi, de 13h30 à 16 h30 et le vendredi, de 9h à 12h

Les permanences des partenaires de ces MSAP / France Services reprendront progressivement.

La prise de rendez-vous s’effectuera par téléphone auprès des MSAP/FS concernés : MSAP/FS du Guillestrois : 04 92 45 42 42

Collecte des déchets

Les agents de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras assurent le service de collecte des déchets normalement.

Pour ne pas leur faire prendre de risques sanitaires supplémentaires, il est important de :

- Ne laisser aucun sac ou déchet à côté des conteneurs

- En cas de contamination, garder les déchets contaminés par le virus dans un sac pendant 24 heures dans une pièce de vie de la personne infectée, puis mettre le sac dans un deuxième sac, fermé avant dépôt dans les conteneurs. Vous témoignerez ainsi votre respect aux agents de collecte.

Déchèteries

Pour les PARTICULIERS ET LES professionnels

Les déchèteries de Guillestre et Aiguilles sont désormais ouvertes aux PROFESSIONNELS et aux PARTICULIERS, sans réservation préalable.

Les jours d’ouverture de la déchèterie de Guillestre sont : les mardis, mercredis et jeudis  de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Les déchetteries resteront fermées les jours fériés.

Attention, le nombre de véhicules restera limité en entrée. Un système de filtration du nombre de véhicule sera déporté à l’entrée de la digue s’il y a trop de monde afin d’assurer la libre circulation sur la digue. Si la queue dépasse vers le rond-point , un appel à la gendarmerie sera fait.

------------------------------------------------------------

AUTRES INFORMATIONS :

Informations préfectorales :

Les locations saisonnières et hébergements de vacances
La libre-circulation est redevenue la norme en zone verte (le cas de la France exceptée l'Ile de France, et les départements d'outre mer de Mayotte et de la Guyane).

Il est de ce fait possible de réserver ou de louer un hébergement (gîtes, locations, hôtels, campings…) pour le week-end ou la semaine.
Il revient à chaque gestionnaire d’appliquer et de faire appliquer les mesures sanitaires qui guident désormais notre vie quotidienne (rassemblements limités à 10 personnes, distanciation physique, lavage des mains, etc.).

L’évolution de cette crise sanitaire, repose sur la responsabilité et le civisme de chacun à respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

 

Restrictions de l’emploi du feu dans les Hautes-Alpes  :

Depuis le 19 mai 2020, le département des Hautes-Alpes est passé en période orange concernant l'emploi du feu

Le brûlage des déchets verts (issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d'arbres et d'arbustes) est autorisé seulement pour :

• les déchets verts issus de débroussaillement obligatoire (97 communes)

• les déchets verts forestiers et agricoles,

• les écobuages

Les propriétaires de terrains ou les occupants de ces terrains pouvant bénéficier des dérogations ci-dessus, une déclaration préalable à la mairie du lieu d'incinération est obligatoire.

L'usage du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h, rafales comprises.

Afin de préserver la qualité de l’air, d’éviter les troubles du voisinage (odeurs, gênes, etc.), la réduction de la visibilité par les fumées à proximité des axes routiers (augmentation de l’accidentologie) et l’accroissement du risque de départs involontaires de feux, la préfète préconise l’élimination des déchets verts en déchetterie ou par broyage. Toute personne qui ne respecte pas la réglementation s'expose à une amende de 135 €.

---------------------------------------------------------

Aides et soutien aux entreprises

Les mesures de soutien aux entreprises et les contacts utiles sont regroupés ci-dessous (le document est également en téléchargement ci-après)

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Le fond de solidarité est mobilisable jusqu'au 31 mai 2020.

Depuis le 13 mai 2020, le fond de solidarité est mobilisable par les entreprises du tourisme, de l'hotellerie et de la restauration. Pour les entreprises de ces secteurs d'activité, le fond de solidarité est prolongé jusquau 31 décembre 2020.

Aides et soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Diverses aides

Face à la propagation du COVID-19, la Région Sud se mobilise pour son territoire, en apportant les réponses nécessaires aux habitants, entreprises, soignants, indépendants, associations, ou au monde sportif et culturel à propos des futurs dispositifs d'aide. 

Les dispositifs sont détaillés sur le site internet dédié : https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19

Chèquier vacances de la Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Le chéquier vacances est décrit ci-après. La téléprocédure pour bénéficier de ce dispositif sera en ligne sur le site de la Région Sud début juin 2020.

https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/un-chequier-vacances-au-secours-du-tourisme

Plan de soutien au tourisme et à l’hôtellerie-restauration (information de Mme La Préfète des Hautes-Alpes)

Le secteur du tourisme, premier poumon économique du département, est durement touché par la crise sanitaire, du fait des restrictions imposées en matière de déplacements et de rassemblements. Dans l’hôtellerie-restauration, de nombreux établissements ont tout simplement fermé leurs portes au début du confinement.
Pour soutenir ces secteurs, sauvegarder les emplois et éviter les faillites, le Gouvernement a dévoilé un plan de soutien à hauteur de 18 milliards d’euros qui permettra également de relancer l’activité.
Des mesures exceptionnelles seront créées ou renforcées pour répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises.
Ainsi, le Fonds de solidarité sera prolongé pour ces secteurs jusqu'à fin 2020 et ouvert aux entreprises ayant 20 salariés au plus et réalisant moins de 2 millions d'euros de chiffre d’affaires.
L’aide est composée de deux volets : jusqu’à 1 500 € peuvent être versés par l’État et en complément une aide peut être versée par les Régions jusqu’à 10 000 euros.
Un « Prêt Garanti État Saison » sera crée et permettra d’accroître la trésorerie des entreprises en se basant sur les 3 meilleurs mois de l'an passé en matière de chiffre d’affaires.
Le prêt « Tourisme » lancé en janvier par la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) passera de 250 millions à 1 milliard d'euros pour soutenir l’investissement et répondre aux besoins de fonds de roulement.
Un plan d’investissement sera également crée et porté par Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 1,3 milliards d’euros.
Le report des échéances de prêts bancaires en cours pourra s’effectuer jusqu’à 12 mois, contre 6 mois actuellement.
Le Gouvernement a annoncé l'exonération des cotisations sociales patronales dues pour tous les mois de mars à juin de fermeture des établissements et un crédit de cotisations de 20% sur les salaires versés depuis février sera accordé aux entreprises pour accompagner la reprise d’activité.
Pour ces secteurs, l’activité partielle restera mobilisable jusqu'en septembre au moins.
 
Dans les restaurants, le plafond d’acceptation des tickets-restaurants passera de 19 à 38 euros et ils pourront être acceptés les week-ends.
Par ailleurs, concernant les vacances d'été, le chef du Gouvernement a annoncé que les Français pouvaient commencer à réserver pour les mois de juillet et d'août pour des vacances qui devront se dérouler en France métropolitaine ou Outre-mer. Les loueurs se sont engagés à rembourser les clients en cas d’aggravation de la situation sanitaire empêchant les départs en vacances.
 
• Aide financière aux ménages les plus modestes
La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. Certains ménages font en effet face à des dépenses plus importantes du fait du confinement débuté le 17 mars (alimentaire, énergie, bureautique, etc.).
C’est pourquoi le Président de la République a annoncé, le 13 avril dernier, le versement d’une aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes.
Ce vendredi 15 mai, ce sont 6 448 foyers des Hautes-Alpes allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) percevront une aide de 150 €, à laquelle s’ajoute 100 € supplémentaires par enfant à charge (7 691 concernés dans le département).
 
Par ailleurs, toutes les familles bénéficiaires des Aides personnalisées au logement (APL) qui ne touchent pas le RSA ou l’ASS bénéficieront d’une aide de 100 € par enfant à charge.
Cette aide est versée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole ou Pôle Emploi.
Ce dispositif de solidarité représente un budget de plus de 1,7 million d’euros pour les Hautes-Alpes.
L’Aide exceptionnelle de solidarité complète les principales mesures sociales prises depuis le début de la crise sanitaire : maintien des minima sociaux, hébergement  d’urgence, accès à l’alimentation et aux soins, aide alimentaire, indemnisation de l’activité partielle, mobilisation de volontaires en appui des associations intervenant dans le champs social.
 
Enfin, le versement de cette aide exceptionnelle précède l’aide de 200 euros qui sera attribuée aux jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité, dont le versement par le CROUS ou la CAF interviendra les 1er et 15 juin prochains.
 
La préfète,
Martine CLAVEL

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Précautions au travail/activités proféssionnelles

Le ministère du travail a mis en ligne des fiches utiles avec des recommandations et des précautions à prendre contre le Covid-19 dans toute une série de professions :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Elections municipales - second tour

Le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin, sauf aggravation de la situation sanitaire. Les Mont-Dauphinois sont donc appelés au vote pour compléter le conseil municipal. Les candidats non élus au 1er tour sont automatiquement inscrits au second. Le bureau de vote sera normalement ouvert de 8h à 18h. Des mesures particulières seront également mise en place pour respecter les gestes barrières, règles sanitaires...

 

Dernière mise à jour : le 3/06/2020

A télécharger:

Partager cet article

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche

Festival musical Mont-Dauphin