Une nature préservée

Entre le Parc National des Ecrins et le Parc naturel Régional du Queyras, Mont-Dauphin est au cœur d'une nature préservée riche de sa flore variée et de sa faune sauvage. Le steppique durancien est caractéristique de la région.

Protégées des perturbations par les montagnes, les Hautes-Alpes offrent un climat méridional avec à la fois un ensoleillement exceptionnel et d'excellentes conditions d'enneigement l'hiver.

Excursions touristiques

Chargés d'histoire, les environs de Mont-Dauphin offrent un large éventail d'excursions, de la ville fortifiée de Briançon, site majeur Vauban également inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, au fort de Château-Queyras, à l'abbaye de Boscodon et la cathédrale d'Embrun.

Les traditions et l'habitat montagnard sont préservés dans le Queyras qui compte Saint-Véran, plus haut village d'Europe (2.040m)

Sports d'hiver: ski, ski de randonnée et sorties en raquettes, cascade de glace

Plusieurs stations de sport d'hiver sont proches :

  • A 21 km: Vars, Risoul (domaine skiable de la Forêt blanche)
  • A 31 km: Les Orres
  • A 34 km: Serre Chevalier, Puy Saint Vincent
  • Entre 20 et 35 km: stations villages du Queyras (Abries-Ristolas, Aiguilles, Chateau-Ville-Vieille, Arvieux, Molines, Saint-Véran et Ceillac).

La rando à ski et les raquettes à neige se pratiquent dans tous les massifs environnants, en particulier dans le Parc national des Ecrins et le Parc naturel Régional du Queyras

La vallée de Freissinières, Ceillac, Vallouise sont des sites appréciés des glaciéristes.

L'été, randonnée, alpinisme, escalade…

Les massifs des Ecrins, du Queyras, le Briançonnais, le Guillestrois offrent des possibilités infinies de promenades, randonnées pédestres et trekking de tous niveaux.

Le massif Ecrins-Oisans, avec la Barre des Ecrins (4.103 m) et la Meije (3.983 m) est le deuxième plus important de France. Le Queyras (Font Sancte 3.385 m) compte plusieurs sommets de plus de 3.000 m.

Les falaises de poudingue de Mont-Dauphin sont équipées pour l'escalade, ainsi qu'une pléthore de sites alentours.

Des via ferrata sont installées à Freissinières, L'Argentière, Les Vigneaux, Arvieux, Briançon, Les Orres

L’engouement pour le vélo augmente chaque jour : à vous de vaincre les grands cols du Tour de France : Galibier, Izoard, Vars, Lautaret – à vélo électrique si vous n’êtes pas un géant de la route.

Vous pourrez pratiquer également les sports d'eau vive, le kayak tous niveaux et le rafting sur le Guil et la Durance; bases nautiques à Saint Clément (6 km) et L'Argentière (17 km); le vol à voile depuis l'aérodrome de Saint-Crépin à 5 kms; le parapente ou encore l'équitation.

Plus d'infos sur vos vacances à Mont-Dauphin dans les Hautes Alpes avec l’office du tourisme intercommunal du Guillestrois et du Queyras , le guide du Guillestrois et de l'Embrunais et rando.guillestrois.com.

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche

Potes de Marmots, festival jeune public

Baroulade

Découvrez sur www.baroulade.fr deux applications numériques disponibles pour partir à la découverte du Guillestrois : Baroulade nature et paysage vous propose 8 circuits pédestres d’interprétation du paysage de niveau facile tandis que l’application Baroulade patrimoine présente 3 parcours motorisés à travers les sites historiques du Guillestrois.

Téléchargez l'application