Mont-Dauphin, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La place forte de Mont-Dauphin (département des Hautes-Alpes 05) fait partie des 12 fortications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial depuis juillet 2008. Sa particularité est d'être l'une des 9 villes neuves conçues ex nihilo par Vauban : l'installation de civils a été pensée parallèlement à celle des fortifications et des militaires, tout en adaptant l'ensemble aux contraintes du site. La place forte de Mont-Dauphin est aujourd'hui un site patrimonial vivant, à la fois village habité intra muros et lieu animé (tourisme, artisanat d'art, visites guidées, évènements).


Pages

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

Infos pratiques - Visites

Des visites des fortifications et des anciens bâtiments militaires sont proposées toute l’année par le Centre des monuments nationaux.

Jumelage

La place-forte Vauban de Mont-Dauphin est jumelée avec un autre site Vauban inscrit au Patrimoine Mondial : Mont-Louis.

Baroulade

Découvrez sur www.baroulade.fr deux applications numériques disponibles pour partir à la découverte du Guillestrois : Baroulade nature et paysage vous propose 8 circuits pédestres d’interprétation du paysage de niveau facile tandis que l’application Baroulade patrimoine présente 3 parcours motorisés à travers les sites historiques du Guillestrois.

Téléchargez l'application