• Cadran solaire à Risoul, 1994
  • Cadran solaire à 05 Saint-Crépin, 2005
  • Cadran solaire à 04 La Seyne le Alpes, 2007, 80x60 cms.
  • Cadran solaire à 05 Vars-Sainte-Caherine, 2015, 90x120 cms. Style polaire, façade sud-ouest.
Cadran solaire à Risoul, 1994
Cadran solaire à Risoul, 50x60 cm, style polaire, façade sud-est. Composition traditionnelle avec encadrement, devise, date et dooraonnées du lieu. Une courbe anniversaire (26 juillet) personnalise cette fenêtre sur le temps.

Joseph Auvray réalise des cadrans solaires, des tables d'orientation et tous décors en lave émaillée depuis trente ans dans la place forte Vauban de Mont-Dauphin.
L'intérêt de la lave émaillée est double : la lave n'est pas gélive (elle ne craint pas le gel) et c'est la seule roche qui supporte une cuisson à 960°C, on peut donc l'émailler et la décorer comme une céramique. La cuisson fixe les couleurs (oxydes métalliques) dans l'émail et rend de ce fait le décor inaltérable.

Pour tout cadran solaire  une projet avec devis est établi, toutes les personnalisations sont envisageables (date, devise, décor, forme, etc…). Vous pouvez voir sur le site de l'atelier un grand nombre de photos de réalisations en façade. Nos cadrans solaires fonctionnent à la minute et une plaque explicative peut accompagner le cadran pour donner la correction permettant de passer de l'heure solaire vraie (donnée par le cadran solaire) à l'heure légale (de la montre). De plus il est possible de réaliser des cadrans solaires à fresque (travail avec un fresquiste). Demandez éventuellement un devis pour ce type de prestation.
En 2017 l'Atelier Acacia a édité un livre "Cadrans solaires de l'Atelier Acacia", aux Editions du Fournel (L'Argentière la Bessée 05), qui présente une soixantaine de cadrans solaires remarquables réalisés pendant ces trente dernières années : une façon d'envisager le cadran solaire, l'élaboration du projet, sa mise au point, la réalisation et sa pose du point de vue du cadranier fabriquant.
Le magasin de Mont-Dauphin permet d'acheter des cadrans solaires non-déclinants en lave émaillée, livrés avec style et notice d'installation, du format 10 x 10 cm à 50 x 60 cm. Joseph Auvray se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements utiles sur le phénomène "cadran solaire" quels que soient le lieu, l'orientation et l'inclinaison de votre façade.


Heures d'ouverture:

Ouvert 10h-12h et 15h-19h

Hors saison, téléphoner pour confirmation

Tel. : +33492450046 +33683103716

Site web : Atelier Acacia - Cadrans solaires

Contacter par courriel

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche

polyphonies à Mont-Dauphin le 22/9 17h