Jardin historique de Mont-Dauphin
Découvrez un jardin du temps de Vauban
Ce jardin historique vous propose de découvrir les plantes alimentaires et médicinales, sauvages ou cultivées, locales ou parfois importées, utilisées depuis Vauban. Laissez-vous conter leurs usages et leurs légendes, découvrez ce patrimoine vivant !
Le jardin illustre l’alimentation et le ravitaillement d’une place forte de montagne du XVIIIe à nos jours. La mairie de Mont-Dauphin l’a créé en 2012 pour accompagner le classement du site au Patrimoine mondial UNESCO avec 11 autres Fortifications de Vauban. Projet botanique et culturel, support d’éducation à l’environnement, c’est aussi un site expérimental phare de préservation de la biodiversité cultivée.
Verveine Officinale
« Plante locale, utilisée au moins depuis la période celte contre un grand nombre de maladies … » pour en savoir plus sur ses multiples usages, découvrez la dans notre jardin.
Le Jardin historique c’est aussi une exposition ethnobotanique
Un jardin historique comme projet culturel ?
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est un engagement, pour les gestionnaires d’un site, à préserver et valoriser ce bien de façon permanente. Dans cette perspective, un plan de gestion a été élaboré et le projet culturel en est l’élément central : la commune de Mont-Dauphin a choisi de l’axer sur le thème de «l’alimentation et l’approvisionnement d’une place forte de montagne ». Lancé en 2011, il s’est traduit par la création d’un jardin historique et culturel capitalisant et valorisant des variétés anciennes locales alimentaires et médicinales de l’époque de Vauban à nos jours. Une étude ethnobotanique réalisée en 2014 par l’association Jardins du Monde Montagnes a permis, grâce à des travaux de recherches assidus, d’en définir les contenus. Ce véritable patrimoine vivant est conté par le jardinier aux visiteurs grâce aux us et coutumes mais aussi légendes locales.
Vous pouvez réserver ici votre visite :