Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Mont-Dauphin, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La place forte de Mont-Dauphin (département des Hautes-Alpes 05) fait partie des 12 fortications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial depuis juillet 2008. Sa particularité est d'être l'une des 9 villes neuves conçues ex nihilo par Vauban : l'installation de civils a été pensée parallèlement à celle des fortifications et des militaires, tout en adaptant l'ensemble aux contraintes du site. La place forte de Mont-Dauphin est aujourd'hui un site patrimonial vivant, à la fois village habité intra muros et lieu animé (tourisme, artisanat d'art, visites guidées, évènements).


Little Bighorn

Découvrez à Mont-Dauphin une œuvre majeure d’Ousmane Sow : « Little Bighorn », série de 24 personnages et 11 chevaux en taille augmentée, représentant une dizaine de scènes de combat.

 

Humain XXI

Humain XXI est une série de portrait réalisée par le photographe Rémi Petit. Elle s'intéresse au circuit court, et plus particulièrement aux personnes qui ont choisi de vivre de leur savoir-faire manuel de façon locale.

Pages

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

Infos pratiques - Visites

Des visites des fortifications et des anciens bâtiments militaires sont proposées toute l’année par le Centre des monuments nationaux.

Jumelage

La place-forte Vauban de Mont-Dauphin est jumelée avec un autre site Vauban inscrit au Patrimoine Mondial : Mont-Louis.

Baroulade

Découvrez sur www.baroulade.fr deux applications numériques disponibles pour partir à la découverte du Guillestrois : Baroulade nature et paysage vous propose 8 circuits pédestres d’interprétation du paysage de niveau facile tandis que l’application Baroulade patrimoine présente 3 parcours motorisés à travers les sites historiques du Guillestrois.

Téléchargez l'application