Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les prochaines élections municipales auront lieu le 15 et 22 mars 2026

Nous serons amenés à élire 11 conseillers municipaux

Attention, un changement s'opère pour ce scrutin, suite à la réforme électorale de 2025. 

Désormais, pour toutes les communes, le scrutin se fera sur liste paritaire. Ainsi tout bulletin panaché (nom barré sur la liste) sera considéré comme nul.

Dans le cas de Mont-Dauphin, les listes doivent comporter un minimum de 9 candidats et un maximum de 13 candidats.

Toutes les informations officielles sont disponibles sur le site internet de la Préfecture :

https://www.hautes-alpes.gouv.fr/index.php/Actions-de-l-Etat/Elections-et-Citoyennete/Elections/Elections-politiques/Elections-municipales/Elections-municipales-2026

En résumé :

1-Inscriptions sur les listes électorales :

Concernant l’inscription sur les listes électorales, les personnes, souhaitant se rendre aux urnes mais n’étant pas encore inscrites sur une liste, ont jusqu’au 4 février 2026 pour le faire via une procédure en ligne ou jusqu’au vendredi 6 février auprès de leur mairie. Au-delà de ces deux dates, aucune inscription ne sera possible.

 

2-Procurations : 

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne. 

Démarche possible en ligne, via France Connect et maprocuration.gouv.fr 

Ou méthode plus classique en vous rendant en gendarmerie via le formulaire  https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R12675 

 

3-Périodes de candidature :

Le début de la période de candidature débutera le 6 février et s’achèvera le jeudi 26 février, à 18 heures, pour le premier tour du scrutin, et le cas échéant, le mardi 17 mars, à 18 heures, pour le second tour. Le dépôt des candidatures devra être effectué par le candidat tête de liste ou son représentant en sous-préfecture de Briançon et s’effectuera sur rendez-vous, à prendre via le module de prise de rendez-vous en ligne, accessible depuis le site internet de la préfecture des Hautes-Alpes, rubrique « Prendre RDV ». Pour rappel, une liste est jugée recevable sur la forme si elle obéit à la règle de l’alternance paritaire et même si elle compte deux candidats de moins ou deux candidats de plus que le nombre de postes de conseillers municipaux à pourvoir (entre 9 et 13).

 

4-Dates officielles de campagne électorale

La période de campagne électorale aura lieu du lundi 2 mars au samedi 14 mars pour le premier tour et du lundi 16 mars au samedi 21 mars pour le second tour.

 

5-Élections du maire et des adjoints

L’élection du maire et des adjoints aura lieu du vendredi au dimanche de la semaine qui suit l’élection, c'est-à-dire entre le 20 et le 22 mars, ou entre le 27 et le 29 mars en cas de second tour.

A télécharger:

Partager cet article

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche