Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.
La commune de Mont-Dauphin , située en zone sismique 4 (moyenne), doit obligatoirement élaborer ce document afin d’informer la population sur les risques, organiser la réponse locale en cas d’événement majeur et assurer la protection de la population.
Dans le cadre de la finalisation de ce document, la commune est amenée à recenser certaines informations concernant les habitants, leurs situations particulières ainsi que les ressources humaines et matérielles présentes sur la commune.
C’est pourquoi, vous trouverez ci-après un formulaire sollicitant votre contribution (volontaire), qui permettra de compléter le PCS et rendre la gestion de crise plus efficiente.
Nous vous remercions de votre implication et contribution, et restons à votre disposition pour toute question ou précision.
Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs
No risk ?!?, no fun ?!?
L’actualité et les évènements nous rappelle régulièrement la fragilité de notre société face aux risques majeurs, comme les inondations, séismes, mouvements de terrain, etc..
La commune de Mont-Dauphin peut y paraître peu exposée, pourtant elle en n’est pas exemptée, comme le territoire environnant.
Les risques sont bien existants. Pour preuves, la commune et le territoire ont vécu des évènements et épisodes « risqués » ces dernières années : crise sanitaire du Covid19 en 2020, sécheresse en 2022 et 2024 inondations en 2023, canicule en 2024... Mont-Dauphin est également exposé au risque sismique (moyen).
Lorsque survient un danger, les premières décisions et les premiers gestes et réactions sont déterminants, d’où la nécessité de prévenir et se préparer pour que chacun devienne acteur de sa sécurité et de celle des autres.
Ne pas être informé, ne pas connaître les risques, ne pas être préparés, voilà qui ne serait pas « fun ».
Le DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs - permet de mieux comprendre et connaître les risques encourus, recense les consignes à suivre et comportements à avoir, afin de gérer au mieux la situation de crise.
Ce document rédigé sous la forme d’un guide pratique est complémentaire au Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le document qui détaille l’organisation de la commune face aux risques majeurs.
Le PCS et DICRIM ne sont pas des documents très « fun » mais ne pas avoir ces outils est assurément « pas fun du tout ».
Je souhaite que ce document vous apporte l’ information claire sur les sujets des risques, et vous invite à le lire et le conserver pour pouvoir vous y référer en cas de problème.