Depuis un mois, nous avons expérimenté la mise en place d’un feu de circulation alternée à l’entrée du village, côté Porte de Briançon, avec l’accompagnement technique et matériel du Département.
La sécurité des piétons, cycles et usage partagé de la voirie est le point de départ de la mise en place progressive de la zone de rencontre et des aménagements. L’expérimentation du feu tricolore,visait à répondre à une problématique réelle : celle de la gestion de l’alternat de la circulation automobile, rendu nécessaire par le cheminement piéton dans un secteur très fréquenté durant la saison estivale.
Comme souvent dans ce type de démarche, cette expérimentation a suscité des réactions nombreuses et parfois vives. Nous avons pris bonne note des remarques qui nous ont été adressées, notamment par courrier. Elles témoignent d’un attachement fort à la qualité de vie au sein du village, que nous partageons pleinement.
Il est vrai que ce type de dispositif, ne saurait satisfaire tout le monde. Il a également permis de faire émerger des retours positifs, soulignant le bon sens de l’opération et la nécessité de mieux sécuriser les cheminements piétons. Ce test nous a permis d'avancer dans la réflexion et de mieux mesurer les besoins réels. Ce dispositif a aussi permis d’identifier certaines limites : saturation de la place Vauban lorsque le trafic s’intensifie, difficultés techniques liées au fonctionnement des feux (notamment de nuit), absence d’aménagement pour les cyclistes, ou encore impact esthétique dans un site classé.
Nous tenons à vous assurer que toutes ces observations ont été prises en compte, avec sérieux. Nous partageons également certaines inquiétudes, en particulier à l’approche du mois d’août, période de forte affluence.
À ce jour, les aménagements actuels vont être modifiés et adaptés, en conservant l’objectif premier de sécurité, qui reste prioritaire, de manière à rendre la zone de rencontre effective.
Une solution visuelle plus simple (type signalisation par panneaux de priorité), combinée à une adaptation du mobilier urbain, remplace le feu tricolore d’alternat.
Nous comprenons que ce type de mesure, même temporaire, puisse bousculer les habitudes. Mais nous restons convaincus que la sécurité partagée entre usagers – piétons, cyclistes, automobilistes doit être la base et la priorité de cette action.
Enfin, nous vous confirmons qu’un retour collectif sur la thématique de la circulation et du stationnement sera organisé le 26 septembre.
Merci à toutes et tous pour vos retours, votre implication, votre franchise, et votre patience.